Le projet

La construction du  réseau d’initiative publique de Loire-Atlantique se poursuit avec un objectif 100% fibre d’ici 2025.

Suite à une première phase de déploiement de réseau de fibre optique prévoyant le raccordement de 114 000 locaux d'ici 2022, les élu·es départementaux ont fait le choix d'accélérer le plan de déploiement visant un objectif 100% fibre équivalent de 300000 locaux à l’horizon 2025.

Le Département a délégué la construction et l'exploitation du futur réseau, dont il gardera la propriété à Fibre44.

Rappel : le déploiement de la fibre optique sur le réseau d’initiative publique de Loire-Atlantique se fait en dehors de Nantes Métropole, la CARENE et Cap Atlantique qui sont les zones déployées par les fournisseurs d'accès à internet. Pour les locaux situés dans l'une de ces zones, rendez-vous sur le site de Nantes métropole.

 

Fibre44 est le groupement conduit par Axione qui a été retenu par le Département pour un marché de délégation de service public de 30 ans .

Depuis le 7 Juillet 2020, Fibre44 est en charge de :

  • L’étude du périmètre de déploiement et de la construction des 180000 prises restantes visant à assurer le 100% fibre à horizon 2025
  • La commercialisation de façon neutre et non-discriminante auprès des opérateurs de télécommunications locaux et nationaux.
  • La maintenance du réseau

Fibre44 est un opérateur d’opérateur. Les usagers finaux seront à mettre en relation avec leur Fournisseur d’accès Internet (opérateur).